dimanche 24 février 2008

Succession dynastique à Cuba

raul_castro Cuba d'un Castro l'autre : sans surprise c'est finalement le scénario "coréen" d'une succession familiale dans le clan le Castro qui est validé. Totalement absent du processus de décision, le peuple cubain spectateur de son histoire depuis un demi siècle, n'a plus qu'a attendre la suite d'un épisode somme toute habituel dans les dictatures communistes.



Cuba sans Fidel Castro ? Depuis un certain temps toutes les interrogations et les prévisions semblent se concentrer autour d’un seul événement : la disparition, ou la retraite anticipée de celui qui a personnalisé la révolution cubaine pendant près d'un demi siècle. Avec le cadavre du « comandante », on enterrerait ainsi paisiblement et sans remords, une sorte d’accident dans la chronologie cubaine.
En vérité cette perspective ne semble pas très réaliste : il sera sans doute difficile de rayer d’un trait de plume une  expérience de collectivisation aussi radicale, ne serait ce que parce que Cuba a accumulé un retard économique considérable pendant cette période.

Aujourd’hui le capitalisme d’Etat pratiqué sans vergogne par Cuba avec l’appui des investisseurs européens, a construit autour des frères Castro une petite caste de privilégiés qui pourrait bien préfigurer ce que sera le Cuba de demain. Les généraux détenteurs du pouvoir économique entendent bien garantir leur avenir contre les aléas que représentent la succession de Fidel Castro.

Les hiérarques de l’armée, très engagés dans l’économie touristique, se satisferont très bien d’une transition dynastique façon Corée du Nord. L’héritier  intronisé en la personne de Raul Castro  commandant en chef des FAR (Forces armées Révolutionnaires) n’a certes pas le charisme de son frère, mais de façon très pragmatique il a su concéder à ses généraux un pouvoir étendu aussi bien au bureau politique, que dans les grandes entreprises étatiques. Cette solution qui pourrait s’accompagner d’un début de  libéralisation « à la chinoise » (création d’un secteur privé de petites entreprises pour dynamiser l’économie, et maintien d’une dictature du parti unique) est la plus probable.

Avec Raul Castro, le danger est grand de voir s'installer une junte militaire à la vietnamienne, mélange d'affairisme et de répression accrue. Les généraux et hauts responsables du parti préféreront certainement se consacrer à la gestion des hôtels et des mines de Nickel, plutôt qu' à la tâche peu réaliste de construire un paradis prolétaire sur terre.



Orignal From: Succession dynastique à Cuba

Aucun commentaire:

cubantrip news

cubantrip.com, actualités de Cuba