mardi 30 janvier 2007

"Raul Castro dirige Cuba avec un leadership décisif"

"Professeur associé à l'université de Miami, Brian Latell est l'auteur de l'ouvrage "After Fidel: Raul Castro and the Future of Cuba's Revolution".

Que vous inspire la situation de Cuba depuis la mise en congé de Fidel Castro, le 31 juillet 2006 ?

Cela fait exactement six mois que Raul Castro a pris les commandes. Six mois durant lesquels il n'y a eu ni manifestations, ni tentative d'aucun autre dirigeant cubain de remettre en cause son autorité. Il dirige Cuba avec un leadership qui s'est révélé décisif. Raul se distingue même dans son style de gouvernance, différent de celui de son frère. Il gère les affaires de façon collégiale, sollicite l'avis d'une vingtaine de hauts responsables de la nomenklatura cubaine. Devant des étudiants de l'université de La Havane, il est allé jusqu'à affirmer vouloir entendre "de nouvelles réflexions".


Faut-il pour autant le prendre au mot lorsqu'il appelle les Etats-Unis à s'asseoir à la table des négociations ?

Cela fait deux fois que Raul dit la même chose. Au mois d'août, il a annoncé aux journalistes du quotidien Granma (organe officiel du Parti communiste cubain) qu'il était réceptif à un processus de normalisation des relations entre La Havane et Washington. La rencontre et son ordre du jour avaient été fixés par Raul : un événement important parce qu'il symbolise son premier geste politique en l'absence de son illustre aîné. Le 2 décembre, lors du défilé militaire, Raul a repris mot pour mot certaines des phrases qu'il avait prononcées au cours de cette réunion.

.../... suite sur le site du
monde .fr

Aucun commentaire:

cubantrip news

cubantrip.com, actualités de Cuba