mercredi 31 janvier 2007

Cuba sans Castro n'a guère changé

Cuba sans Castro n'a guère changé - Yahoo! Actualités

Les ennemis de Fidel Castro en exil prédisent depuis longtemps que la fin de son règne à Cuba provoquera des scènes de liesse dans les rues de l'île communiste, un exode massif et une transition rapide vers une démocratie de type américaine ainsi qu'une économie de marché. Pourtant, six mois après le transfert du pouvoir au frère du Lider Maximo, la vie n'a guère changé sur l'île.

Tandis que le vieux dirigeant se remet -plutôt bien, officiellement- de l'opération aux intestins qui l'a forcé à transmettre le pouvoir exécutif à son frère Raul le 31 juillet 2006, les Cubains vaquent à leurs occupations. On ne voit pas d'exode massif ni de signe de changement politique imminent.

Et Fidel Castro dût-il se rétablir complètement et retrouver une vie normale, les autorités ne parlent plus de son retour au pouvoir. De toute façon, les responsables cubains ont déjà fait ce que leurs ennemis considéraient comme impossible: ils ont construit un système communiste post-castriste. Finalement, la seule chose différente à Cuba aujourd'hui, c'est que son gouvernement, au lieu d'être dirigé par une seule personne, est conduit par sept hommes, Raul Castro à leur tête.

Aucun commentaire:

cubantrip news

cubantrip.com, actualités de Cuba