Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le référendum qui doit être organisé au Venezuela le 2 décembre n'est pas gagné d'avance. Cette nouvelle étape visant à faire d'Hugo Chavez un président plénipotentiaire et sans limite de temps, pourrait bien provoquer un rejet. A force de vouloir donner à sa dictature les apparences d'une démocratie populaire en recourant au suffrage à tout bout de champ, Chavez prend le risque de lasser son électorat.
La nouvelle constitution est un pas supplémentaire vers l'installation d'un régime bonapartiste et ne limiterait plus le nombre de mandats présidentiels, ce qui pourrait bien se retourner contre le président Hugo Chavez : pour la première fois, le résultat du plébiscite n'est pas connu d'avance puisqu' un sondage donne le "non" aux réformes vainqueur, avec 49%, contre 39% en faveur du changement.
Ce sondage a été réalisé par Datanalisis, un institut de Caracas. Ses précédentes enquêtes avaient toujours été à l'avantage du président vénézuélien.
Les électeurs se prononceront le 2 décembre sur ce référendum, qui vise à faire approuver des réformes qui ne limiteraient plus le nombre de mandats présidentiels, prolongeraient les mandats de six à sept ans, et créeraient de nouveaux types de propriétés gérées notamment par des coopératives, parmi d'autres changements.
Ce sondage, publié dans le journal vénézuélien El Universal, a été réalisé auprès de 1.854 Vénézuéliens, du 14 au 20 novembre. La marge d'erreur est de 2,5 points.
Orignal From: Chavez pris à son propre piège ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire