Dix mois après le grave accident de santé qui l'a contraint à céder les rênes du pouvoir, Fidel Castro est apparu en meilleure forme et plus alerte mardi soir lors de sa première interview télévisée depuis son retrait mais n'a donné aucune indication sur son éventuel retour à la tête du régime cubain.
L'entretien d'une heure, enregistré la veille, était diffusé par la télévision publique cubaine.
Castro, qui est âgé de 80 ans, y a expliqué qu'il s'alimentait mieux et a semblé détendu tout au long de ses échanges avec le journaliste cubain Randy Alonso
Interrogé sur son humeur, le Comandante répond: "Oui, oui, je fais ce que je dois faire. Il n'y a plus de secrets. J'ai dit que je mange mieux pour la première fois."
Il ne dit rien en revanche de son éventuel retour aux affaires, indiquant seulement qu'il continuera d'écrire des articles - les "réflexions du comandante" - que publient les médias cubains.
Malgré ses cheveux visiblement plus gris et son élocution plus lente qu'avant la maladie, Castro est apparu en net regain de forme par rapport aux images publiées par le régime peu après son retrait.
Vêtu d'un survêtement rouge, blanc et bleu orné d'un drapeau cubain, on a retrouvé le Castro volontiers disert, lisant des statistiques sur la consommation d'énergie, l'éducation et la santé publique au Viêtnam (l'interview a été enregistrée après la récente visite à La Havane du dirigeant viêtnamien, Nong Duc Manh).
Il s'est montré enthousiaste en se remémorant une visite au Nord-Viêtnam en 1973, en pleine guerre contre les Etats-Unis.
Cette interview télévisée était la première depuis le communiqué diffusé le 31 juillet dernier par le régime annonçant que Fidel avait provisoirement délégué ses pouvoirs à son cadet Raul, le temps de se faire soigner pour une hémorragie intestinale. Une première depuis la révolution de 1959.
A Miami, bastion de la communauté cubaine anticastriste exilée, les chaînes de télévision hispanophones ont interrompu leurs programmes pour reprendre en direct le signal de la télévision cubaine.
La dernière apparition publique de Castro, un discours prononcé dans son treillis militaire, remonte au 26 juillet 2006, juste avant d'être hospitalisé d'urgence.
Cinq jours plus tard, le communiqué des autorités annonçaient qu'il avait été victime "d'une crise intestinale violente accompagnée de saignements continus, qui [l'] a contraint à subir une opération chirurgicale compliquée" et qu'il déléguait "à titre provisoire" ses pouvoirs à Raul.
Dans l'intervalle, La Havane a diffusé des photos et des enregistrements vidéos du dirigeant, mettant progressivement en scène son retour et donnant de la crédibilité aux informations officielles sur le bon déroulement de sa convalescence.
Mais aucun responsable cubain ne s'est aventuré à prédire quand il retrouverait son rang, ni même s'il le retrouverait un jour.
Les détails sur sa convalescence demeurent également très parcellaires. Dans un de ses articles, publié le 24 mai, Castro reconnaît qu'il a subi plusieurs opérations qui n'ont pas été des réussites et qu'il a été alimenté pendant "plusieurs mois" par perfusion.
vendredi 8 juin 2007
Fidel Castro donne sa première interview TV en dix mois
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire